Quelle tenue d'apiculteur porter lors de fortes chaleurs

LA COMBINAISON D’APICULTEUR DITE VENTILÉE OU AÉRÉÉ.

 

                                                                            CE QU’IL FAUT SAVOIR EN QUELQUES MOTS   

Lors de fortes chaleurs certain apiculteurs sont tentés d’utiliser ce type de combinaison. Cependant, il est rare que durant ces périodes l’on puisse bénéficier d’un courant d’air vraiment frais capable de ventiler activement le vêtement. Plus généralement dans nos régions  il s’agit d’un courant d’air chaud, ou d’une météo lourde et ‘plombée’ qui au contraire augmente de façon importante la température à l’intérieur de la combinaison. Le corps pour se refroidir va transpirer davantage augmentant la sensation d’inconfort. Souvent ce type de combinaison est pesante et donne la sensation d’être dans une armure. C’est pour cette raison essentielle que lors de  la conception de notre tenue aérée nous avons uniquement ventilée certaine partie de la combinaison afin de ne pas exposer l’ensemble du corps comme dans le modèle concurrent présenté dans la photo ci-dessous.

           

La combinaison ventillé n’est pas adaptée lors de fortes chaleurs. Nous la recommandons plutôt lorsque le climat est plus doux au début du printemps par exemple. Avec le réchauffement climatique nous avons de plus en plus de températures très élevées . l’été 2023 a enregistré des records : (source météo France)

  • Carcasonne 41.3 °
  • Lézignan corbière 41,9
  • Lille 30°
  • Sallanche savoie 41°

Avez-vous déjà vu un bédouin dans le désert en vêtement ventilé ?

                                      Non bien entendu ! Le vêtement porté par le bédouin est ample et en coton !!           

Nous parlons de vêtement de protection ! Lorsque le soleil est puissant il est absolument nécessaire de protéger son corps des fortes chaleurs, et de le couvrir entièrement sous un vêtement ample en coton.

                   Lors de fortes températures la combinaison APIPROTEC en coton biologique est indispensable!

 Notre coton biologique utilisé pour la fabrication de nos vêtements de protection n’a  fait l’objet d’aucun traitement phytosanitaire. De plus, il n’est pas blanchit et garde ainsi toute ses propriétés de souplesse et de douceur. Les mailles naturellement aérées, sont soyeuses au toucher et très confortable lorsqu’il est porté. Nous recommandons de prendre une taille plutôt large afin que le vêtement ne soit pas porté trop près du corps de manière à générer une ventilation interne (Façon Bédouin) Nous préconisons également le port d’un t-shirt en lin ou en coton porté sous la combinaison de taille large également. Notre combinaison est en maille sergé résistante à l’abrasion et aux déchirements.

 

Le Lin de nos t-shirts APIPROTEC est un textile apprécié pour sa souplesse et sa légèreté. Due à la propriété isolante et thermorégulatrice de sa fibre, le tissu nous garde au frais l’été et au chaud l’hiver. Étant une fibre naturelle, le lin possède des vertus hypoallergiques et n’irrite pas la peau. De plus, c’est une matière qui peut absorber jusqu’à 20% d’humidité en nous laissant au sec et en séchant rapidement en transférant rapidement l’humidité vers l’extérieur. Étant une des fibres les plus résistantes, cela en fait un textile de qualité et durable, qui ne peluche pas et ne se déforme pas. Bien que froissable, le lin s’adoucit de plus en plus avec les lavages.