COMBINAISON APICULTEUR

Apiprotec vous protéger, c'est notre métier.

NOTRE COMBINAISON D’APICULTEUR APIPROTEC ASSURE PARFAITEMENT VOTRE PROTECTION.

combinaison apiculteur

L’apiculture est un secteur d’activité où le risque de piqures d’abeilles est très fréquent. En France en 2018, il y avait environ 56000 apiculteurs. 90% de ces apiculteurs exploitent de une à quarante- neuf ruches (sources ADA France), c’est-à-dire de petites unités de production familiales. Le reste des exploitants apicoles étant considérés comme professionnel ou pluri-actifs.

La règlementation de la tenue d'apiculteur

La réglementation en équipement de protection individuel est très récente dans le domaine de l’apiculture. A  ce jour toutes les tenues de protection pour apiculteurs sont considérées comme des équipements de protection individuels. (EPI2) La combinaison d’apiculteur, équipement principal avec les gants doit satisfaire aux exigences essentielles de la réglementation Européenne. Il en est de même des vareuses  et des blousons d’apiculteurs. (Voir notre rubrique en page d’accueil : comment choisir sa combinaison d’apiculteur)

La sécurité au rucher

Le dard des abeilles mesure de 2 à 3 mm, Il est donc impératif que le tissu entrant dans la fabrication de la combinaison d’apiculteur soit suffisamment épais pour éviter tout risque de piqures. Lors du travail au rucher les abeilles excitées chercheront à pénétrer dans les endroits les plus vulnérables de la tenue d’apiculteur. Les zones ultra-sensible comme le cou, la nuque, et le visage doivent absolument garantir une parfaite étanchéité. La piqure d’abeille fait partie de la vie de l’apiculteur. Les risques sont là, réels, bien que quelques fois minimisés par le discours de certains. La protection de l’apiculteur est à prendre avec sérieux. IL y a peu de statistique sur les accidents du travail en milieu apicole, rappelons que environs 52000 apiculteurs sont amateurs et ne rentrent donc pas dans une catégorie professionnelle soumise  aux statistiques de la médecine du travail. L’apiculteur amateur doit être extrêmement vigilant sur la qualité de son équipement, l’origine de fabrication, le grammage du tissu, la solidité des bandes auto-agrippante,  la résistance  des coutures à la traction. Le voile est sans doute l’élément  le plus important car il assure la protection du visage et du cou.

Lors du travail au rucher l’exposition aux piqures d’abeilles est très présente. Une attitude sereine, des gestes précis et calme participe à réduire le risque de ‘’nervosité ‘’ de la ruche. Votre meilleure garantie en cas d’emballement de la ruche est votre combinaison d’apiculteur. Vous devez être absolument certain de la bonne étanchéité de votre tenue. Votre combinaison d’apiculteur est votre protection, vous devez vous sentir parfaitement en sécurité même en cas d’attaque d’abeilles. Avant d’aller visiter ses ruches l’apiculteur doit vérifier l’état de sa combinaison, de son voile, et de ses gants. Au rucher il faut prendre le temps d’enfiler convenablement sa tenue de protection, et de bien ajuster les fermetures. Toutes les tenues de protection pour apiculteur, vareuses, blousons ou voiles doivent vous protéger efficacement et durablement. Tous vêtements d’apiculteur présentant le moindre risque d’intrusion ou d’usure doit être systématiquement écarté du vestiaire de l’apiculteur. La combinaison d’apiculteur ne protège pas des piqures de frelons ou de guêpes.

La combinaison pour apiculteur APIPROTEC

Le dispositif anti-intrusion de nos combinaisons, blousons ou vareuses d’apiculteur garantie une protection efficace. Notre chapeau d’apiculteur en coton sergé de 600gr offre une solide protection. Le système de fixation du chapeau sur le corps du vêtement (Fermeture éclair bouche à bouche) évite un raccord à l’arrière du chapeau. Lorsque l’apiculteur a enfilé sa tenue il peut vérifier de l’intérieur l’étanchéité des fermetures. Si toutes ces opérations de montages sont réalisées correctement l’apiculteur peut partir aux ruches en toute tranquillité. Il est nécessaire de bien entretenir sa tenue, la notice fournie avec le vêtement donne toutes les explications utiles à l’apiculteur.

  • Niveaux de performance du produit
  • Entretien
  • Tests techniques

Le Voile et le chapeau de protection APIPROTEC

Notre chapeau et notre voile ont étés conçus pour répondre aux besoins de protection et de confort de l’apiculteur. Le chapeau est en coton sergé, son grammage est de 600 grammes, il garantit une protection optimum de la tête. Le support du chapeau grâce à sa rigidité permet de tenir le visage de l’apiculteur éloigné du voile. Ce voile a été traité afin de résister à l’abrasion et au déchirement. Il n’y a pas de raccord à l’arrière du voile ce qui permet d’éviter les intrusions des abeilles dans cette partie souvent exposée. La conception de ce chapeau permet à l’apiculteur un large champ de vision. Le système de fermeture anti-intrusion par double ruban auto-agrippant assure le confort, la sécurité. L’apiculteur peut travailler dans ses ruches en toute sérénité.     

Les points principaux de la réglementation de nos combinaison d'apiculteur.

Règlement Européen 2016/425, EPI de catégorie 2.

La notice d’information du fabricant doit être présente dans chaque emballage individuel de la tenue de protection. La notice d’information doit contenir :

  • Nom et adresse du fabricant
  • Les performances réalisées lors d’examens techniques visant à vérifier les niveaux ou classe des EPI
  • Les instructions de stockage, d’emploi, de nettoyage, d’entretien
  • la déclaration de non utilisation de produits nocifs
  • les accessoires utilisables avec les EPI (gant d’apiculteur)

La combinaison apiculteur en coton biologique

Nouveauté 2020 la combinaison apiculteur en coton biologique à découvrir dans la boutique apiculture

Combinaison apiculteur APIPROTEC notre métier vous protéger